Ils s'élèvent vers le ciel comme si le froid qui s'installe était leur véritable élément. Leurs feuilles sont innombrables, condensées en aiguilles acérées qui s'étendent dans toutes les directions. Ils exhalent des parfums qui facilitent la respiration et la rendent plus vivifiante grâce aux parfums « verts » de leurs essences. Résistants, fiers et endurants face au froid mordant, au vent et à la neige, les conifères sont de véritables survivants. Les huiles essentielles de ces étonnants “piliers de lumière”, distillées principalement à partir de leurs aiguilles mais parfois aussi de leur écorce, de leur bois ou de leur résine, nous inondent d'innombrables cadeaux.
L'aromathérapie offre une large gamme d'huiles essentielles distillées à partir de conifères. De l'impressionnant sapin géant, l'un des plus grands conifères du monde, au petit mais puissant et protecteur genévrier. Toutes ces huiles essentielles ont une note caractéristique très forte et se caractérisent par leurs énergies réchauffantes et fortifiantes.
Les sapins, les épicéas et les pins en particulier ont des senteurs naturellement fraîches, herbacées et « vertes », tandis que d'autres conifères tels que les cyprès peuvent avoir un éventail de senteurs différentes. Mais même les huiles essentielles d'un Pin de Patagonie, d'un Sapin argenté ou d'une Épinette noire se distinguent par des senteurs fondamentalement différentes au sein de composés variables. Leurs huiles essentielles sont stimulantes et revigorantes. En lien avec les systèmes nerveux et endocrinien, elles favorisent la libération d'hormones et de neurotransmetteurs (noradrénaline, dopamine, vasopressine, etc.) et peuvent régénérer l’énergie et favoriser la force, la motivation, la chaleur et la résilience. En même temps, elles ont tendance à revigorer et à éclaircir et ouvrir l’espace intérieur. Cela explique pourquoi les huiles essentielles de conifères sont si précieuses pendant les mois d'hiver, une période qui sollicite particulièrement les réserves d'énergie et la résistance et qui est généralement le moment de l'année où l’on peut être soumis à une sorte de drainage émotionnel. Les huiles essentielles de conifère ont la capacité de porter à travers les turbulences stressantes des défis saisonniers et autres, en donnant force, fermeté et indépendance. Elles sont particulièrement efficaces dans les bains et en diffusion pendant les mois froids et humides, lorsque certaines personnes sont sujettes aux sautes d'humeur saisonnières et aux états dépressifs qui les accompagnent souvent.
Si l'on observe ce que l'on appelle la « signature » des conifères, leur réseau complexe de branches et d'aiguilles peut rappeler d'une certaine manière la structure interne des organes respiratoires, les poumons. Les huiles essentielles de conifères sont en fait de très bons alliés pour soutenir les problèmes liés au système respiratoire, en aidant à éliminer le mucus grâce à leurs propriétés expectorantes.
Le Sapin géant, l'Épinette noire ou le Pin sylvestre (ou mieux un mélange des trois) permettent de d’avancer et de se mettre en mouvement sans fatigue. Leur étonnante structure moléculaire, basée sur une combinaison de monoterpènes, donne toute l'endurance et le courage nécessaires pour réaliser et mener à bien des projets audacieux. Le « bain de forêt », comme les Japonais appellent une méthode thérapeutique consistant à marcher dans la forêt sous les conifères, revitalise le système immunitaire lorsque l'on inhale profondément les énergies curatives de ces arbres.
D'autres huiles essentielles, comme la Pruche et le Sapin Douglas, avec leur parfum plus profond, plus subtil et plus volatile, donnent plus d'énergie mentale, de clarté et de concentration. En même temps, elles ont un effet calmant et sédatif.
L'Épinette noire, le Pin laricio, le Pin sylvestre et le Mélèze apportent une note de fond plus profonde, boisée et résineuse. Ils sont plus ancrés et aident à rester centrés et concentrés, afin de pouvoir réaliser les projets avec optimisme et force en gardant les pieds fermement ancrés dans la terre.
Les huiles essentielles de Sapin de Sibérie, de Sapin de Nordmann, de Sapin blanc et d'’Epinette Sitka ont une note plus citronnée qui peut apporter de la clarté en cas de confusion mentale et de stress émotionnel. « Respirer profondément et se détendre », telle est la devise générale de toutes les huiles essentielles de conifères. Elles donnent une impression de paix, rappelant le silence d'une forêt hivernale.
Elles inspirent patience et calme, mais avec une touche de vitalité, de chaleur et de force. D'un point de vue botanique, les conifères ne présentent pas de signes particuliers de développement spectaculaire, mais en réalité leur croissance est caractérisée par une grande endurance, même face aux tempêtes et aux températures extrêmes auxquelles ils sont souvent exposés.
Une autre huile essentielle intéressante provenant d'arbres à feuilles persistantes est celle de Genévrier. Elle est obtenue par distillation de ses baies et de ses aiguilles. Elle peut aider l'organisme à se détoxifier et à se nettoyer, en particulier après des repas riches et copieux.
A noter également : le Genévrier commun est très utile en cas de douleurs musculaires, de rhumatismes et de blessures et il est parfois utilisé pour perdre du poids. D'un point de vue psychologique, l'huile essentielle de Genévrier commun est très efficace pour stimuler la motivation et éliminer les pensées négatives.
Nous abordons ensuite le monde plus profond et plus subtil des huiles essentielles de Cèdre. En termes de parfum, les Cèdres se situent aux extrémités du spectre : les notes boisées, quelque peu sucrées et terreuses prédominent ici, associées à une douceur agréable et délicate. Les deux principales huiles essentielles de bois de Cèdre utilisées en aromathérapie proviennent du cèdre de l'Atlas et du cèdre de l'Himalaya. Leur effet est apaisant, enracinant et renforçant, avec une touche profondément relaxante.
Elles incarnent des senteurs classiques basées sur des composés sesquiterpéniques, qui peuvent être comparées dans une certaine mesure à des huiles essentielles telles que la Myrrhe ou le Patchouli. Contrairement aux conifères frais et herbacés, qui soulèvent et stimulent nos énergies, les huiles essentielles de bois de Cèdre renforcent et ancrent le système nerveux. Leur effet centrant et équilibrant s'étend également aux émotions : elles peuvent aider à apaiser les émotions négatives ou conflictuelles tout en renforçant la protection psychologique.
L'un de ses grands bienfaits est sa capacité à calmer et à apaiser l'anxiété et la tension nerveuse. Le simple fait de s'appuyer contre le tronc d’un Cèdre peut renforcer et élever la conscience. Des études scientifiques indiquent que le cédrol - l'un des principaux composants de l'huile essentielle de Cèdre - réduit de manière significative le rythme cardiaque et la pression artérielle. En outre, le cédrol calme la respiration ce qui fait du bois de Cèdre une excellente huile essentielle pour accompagner les pratiques méditatives.
Tous ces étonnants « alliés de l'hiver » de la famille des conifères sont des merveilles de la nature qui protègent contre toutes sortes de maladies saisonnières, telles que le rhume, la grippe, etc... En effet, ils possèdent de puissantes propriétés antibactériennes, antivirales et même antiseptiques, qui donnent l'énergie nécessaire pour renforcer le système immunitaire.
Les illuminations de Noël sur les conifères incarnent un beau symbole de cette merveilleuse famille botanique, qui transforme la lumière du soleil, chargée de chlorophylle, en énergie curative, et dont les essences soutiennent la « lumière intérieure », l’énergie et la joie, en particulier pendant l'hiver.
Les conifères rappellent que même en période de faible ensoleillement, lorsque tout semble plongé dans un sommeil hivernal, il est encore possible de puiser notre force dans la terre et de nous nourrir de la lumière du soleil pour avancer sur le chemin de notre épanouissement intérieur.
Article de Malte Hozzel, traduit de l’allemand
Issu du blog carrieroflight.com
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|