logo close
Compte
Panier
0,00
Franco de port : 70€  plus d'informations
logo
 HE    HA    HV    SA
+




Mis à jour le vendredi 29 mars 2024

Les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières

Le printemps est arrivé. Les oiseaux chantent, les couleurs sont éclatantes, les plantes bourgeonnent et un élan de dynamisme s'est installé dans le quotidien. Avec les premières fleurs, le pollen fait lui aussi son retour. Éternuements incessants, yeux qui pleurent et nez gonflé peuvent rendre le quotidien difficile.

 

 

Quel merveilleux reflet de nous-mêmes que les saisons. Le printemps, avec son abondance croissante, invite à se réinventer, à commencer des projets avec énergie et à se mettre intérieurement au diapason du rythme bouillonnant de la nature. Cependant, pour un nombre de plus en plus important de personnes, cette saison est associée à un problème extrêmement désagréable : les allergies. Ces dernières années, le rhume des foins, ou "rhinite allergique", est devenu une urgence croissante dans notre société moderne. En effet, plus de 33% de la population des pays industrialisés est concernée par ce problème qui, selon l'OMS, touchera environ 50% de la population mondiale d'ici 2050.

 

Le retour à notre connexion avec les cycles de la nature

Au printemps, alors que la sève s'élance vers le haut des arbres, l'énergie circule aussi dans notre corps de manière similaire. Les abeilles bourdonnent à nouveau et commencent à nettoyer leurs ruches de tous les dépôts et toxines accumulés pendant l'hiver. Lorsque nous réfléchissons aux cycles naturels de la vie, nous nous rendons compte que nous faisons partie de la nature, même si nous ne ressentons pas toujours notre lien avec elle. Se pourrait-il que les allergies aident à se souvenir de ce lien essentiel ? Ne sommes-nous pas tout comme les abeilles, qui ont besoin d'un nettoyage intérieur ? Heureusement, les huiles essentielles peuvent nous aider à retrouver l'équilibre inhérent à toute vie grâce à leur action harmonisante. Découvrons grâce à elles comment accueillir le printemps avec joie et s’ouvrir à sa manifestation magique !

 

Pourquoi et comment ?

Au printemps, les allergies sont généralement déclenchées par le pollen. Bien que ces minuscules porteurs de vie soient généralement tout à fait inoffensifs, ils peuvent déclencher une réaction violente du système immunitaire, qui identifie parfois le pollen comme un intrus. Les symptômes généraux sont :

- éternuements constants,

- démangeaisons,

- yeux humides,

- nez qui coule, qui démange et qui est gonflé,

- perte totale ou partielle de l'odorat.

 

En conséquence, on peut se sentir complètement impuissant et coupé de toute énergie vitale.

Des décennies auparavant, le corps n'aurait pas réagi de la sorte parce que les produits synthétiques, les antibiotiques, les produits chimiques et les aliments de mauvaise qualité n'étaient pas disponibles de la même manière. Mais aujourd'hui, le système immunitaire peut facilement être amené à réagir de manière excessive face à une multitude d'informations "étrangères" supplémentaires. De plus, avec la complexité de la vie et ses multiples stimuli, le système nerveux est soumis à un stress accru. C'est un facteur supplémentaire de déclenchement des allergies.

L'aromathérapie offre aux personnes concernées une solution globale et leur permet de profiter à nouveau du printemps.

 

Comment prévenir et traiter les allergies avec des huiles essentielles et les hydrolats ?

Le miracle de l'aromathérapie réside dans le fait que chaque huile essentielle, avec toute sa gamme de composants biochimiques, n'exerce pas seulement un seul effet ciblé, mais offre en même temps une guérison à de nombreux autres niveaux : physiologique, psychique et émotionnel.

Certaines huiles essentielles et hydrolats peuvent être très efficaces dans la prévention et le traitement du rhume des foins. Ils sont capables d'atténuer les symptômes d'inflammation et les démangeaisons des muqueuses, de la peau et des yeux, et d'aider ainsi le système immunitaire à se débarrasser du stress et de la fatigue nerveuse accumulés.

 

L’huile essentielle d’Estragon, Artemisia dracunculus

Huile essentielle au parfum puissant et épicé, c'est la championne contre toutes les allergies. Très respectée dans la médecine populaire de nombreuses cultures, cette huile s'est également révélée très utile dans le traitement de nombreux types d'allergies. Elle soutient en cas d'allergies et d'inflammations, renforce la digestion et apaise dans les situations de stress. L'Estragon possède également de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui atténueront les symptômes du rhume.

Pour soulager l’allergie, il est possible de diluer deux gouttes d'huile essentielle d'Estragon dans une cuillère à café de miel, et de prendre ce mélange trois fois par jour.

Le diffuseur inhalateur Inalia permet aussi, avec une simple respiration, de profiter pleinement des vertus des huiles essentielles déposées sur sa mèche en coton. Idéal en cas de rhume des foins, il suffit de verser quelques gouttes d'huile essentielle d’Estragon sur le tampon et de respirer. A garder à portée de main dans sa poche ou son sac pour le sentir plusieurs fois par jour.

 

Les hydrolats

- Hydrolat d’Estragon, Artemisia dracunculus : anti-allergique, il peut être utilisé en cure pour prévenir et soulager les effets du rhume des foins. Faire une cure de 40 jours en cas d'allergies respiratoires, à raison d'une cuillère à soupe d'hydrolat dans 1 L d'eau, à boire au cours de la journée, à renouveler si besoin.

 

- Hydrolat de Camomille matricaire, Matricaria recutita : en cas  d’allergies aux poils d'animaux, au soleil, aux pollens, et allergies alimentaires. L'hydrolat de Camomille matricaire est connu pour ses propriétés antihistaminiques en cas d'allergies de toute sorte. Pour prévenir le rhume des foins, commencer une cure un mois avant l'apparition habituelle des premiers symptômes et continuer durant toute la saison critique, à raison de 1 cuillère à soupe dans 1 L d'eau, à boire au cours de la journée. Il est aussi possible de l'utiliser en compresses sur les yeux irrités et en vaporisation sur le visage. En cas d'éruption cutanée, vaporiser directement sur la zone à traiter et boire plusieurs fois par jour une tasse d'eau chaude avec 1 cuillère à café d'hydrolat.

 

- Hydrolat de Carotte, Daucus carota : dépuratif hépato-rénal, purificateur sanguin, régénérant hépato-biliaire et cutané, cet hydrolat peut être utilisé en complément des 2 cités ci-dessus pour une cure régénérante du foie, notamment aux changements de saison en cure interne de 20 ou 40 jours.
 

Quelques conseils supplémentaires…

Conseil n°1 : dormir sereinement

Avant de se coucher, il est recommandé de se laver les cheveux, de ne pas emmener les vêtements portés dans la chambre à coucher et de ne pas aérer ou laisser sécher les draps à l'extérieur. L'idéal est d'aérer la chambre à coucher à un moment de la journée où le pollen est peu abondant.

 

Conseil n°2 : pratiquer une activité physique en plein air

Les activités sportives en plein air devraient de préférence avoir lieu à un moment de la journée où le pollen est peu abondant. À la campagne, la concentration de pollen est la plus élevée le matin et en ville, le soir. Par conséquent, le meilleur moment pour les activités de plein air est entre 6 et 10h en ville, entre 19h et minuit dans les zones rurales ou après une averse.

 

Conseil n°3 : ménage quotidien

En période de floraison, le nettoyage est incontournable. La poussière et le pollen se déposent volontiers sur le mobilier et sont sans cesse soulevés lors des passages. Il est conseillé de nettoyer le sol en aspirant tout d’abord la poussière, puis de le nettoyer avec une serpillière humide.

 

Conseil n°4 : détox de printemps

Il est possible d’envisager de faire une détox de printemps (voir l’article du mois de mars sur l’aroma détox). Cela aidera le corps dans sa globalité, ainsi que le système immunitaire, à faire face aux pollens qui sont présents tout au long du printemps.

PRODUIT(S) ASSOCIÉ(S)
Conditionnement / Quantité

Conditionnement / Quantité

Conditionnement / Quantité

Conditionnement / Quantité


TOUS NOS ARTICLES

Aroma detox
Mars 2024
Aroma détox
  En avant pour le printemps ! Et pour entamer de nouveaux projets avec un nouvel élan. Il arrive que l'on manque de motivation pour entreprendre de nouvelles choses et qu'il faille d'abord se débarrasser des anciennes. Dans ce cas-là, nous pouvons soutenir le corps, l'esprit et l'âme avec une cure détox.    

Les parfums de l'Amour
Février 2024
LES PARFUMS DE L'AMOUR
  L'amour, la tendresse et la passion peuvent paraître fascinants, mais dans le quotidien trop prenant, ils sont souvent négligés. A la place, le stress professionnel, une longue liste de tâches ménagères ou les sollicitations des enfants prennent le dessus.

Les senteurs de l'hiver
Janvier 2024
Les senteurs de l’hiver à diffuser chez soi
Il existe de nombreuses façons de profiter des senteurs de la nature et d’en ressentir les effets. La diffusion de synergies d’huiles essentielles entre autre permet d’amener les bienfaits et les fragrances de la nature dans son intérieur.

La Bergamote
Décembre 2023
La Bergamote cet hiver : Pétiller de joie
L’huile essentielle de Bergamote, en tant qu’essence de Citrus, est une magicienne du Soleil. Sa beauté parfumée est créée par un équilibre rare et harmonieux de divers composés odorants, ce qui donne une expérience combinant des notes fruitées et sucrées avec une fraîcheur vive. C’est une huile de choix pour ajouter de la joie et de l’enthousiasme à notre vie.

Les hydrolats de conifères, le Masculin qui prend soin
Novembre 2023
Les hydrolats de conifères : le Masculin qui prend soin
  L'automne est arrivé - des fruits mûrs, des fleurs d'automne lumineuses et une profusion de feuilles colorées à perte de vue. Il n'y a rien de plus beau qu'une promenade en forêt à travers les feuillages multicolores ! C'est justement en cette saison de transition que les essences parfumées de la forêt renforcent nos défenses.  

Les huiles végétales pour prendre soin du Féminin
Octobre 2023
Les huiles végétales Oshadhi pour prendre soin du Féminin
  Qu'elles soient utilisées comme un ingrédient dans une alimentation équilibrée, lors de massages, dans les soins quotidiens de la peau ou dans le cadre d'une cure individuelle, toutes ces pratiques ne seraient pas envisageables sans les huiles végétales.

HE Laurier noble
Septembre 2023
Laurier Noble, l’huile essentielle du Courage et de la Force
  Une goutte d’huile essentielle de Laurier noble sur le bout du doigt et son parfum est une expérience unique : elle transporte immédiatement dans une énergie fraîche et épicée qui anime votre esprit de l’intérieur, comme si une bouffée d’air parfumé vous traversait et imprégnait tout votre être de son rayonnement.

Les hydrolats
Août 2023
Les hydrolats, les 5 points essentiels à retenir…
En été, nous profitons pleinement de la nature. Le jardin fournit des fruits frais, des légumes délicieux et des herbes aromatiques. Ces dernières ne se contentent pas de parfumer nos plats dans la cuisine, elles peuvent aussi être distillées sous forme d'eau florale.

Les incontournables de lete et du voyage
Juillet 2023
Les incontournables de l’été et du voyage !
  Avez-vous déjà fait votre valise ? L’été, la plus belle période de l'année vous invite à voyager - et il ne faudrait pas oublier la trousse aromatique d’urgence et les produits de l’été à avoir avec soi.

Le triangle magique de la vie
Juin 2023
Les plantes, les Hommes et le soleil, le triangle magique de la vie
  Les plantes se sont développées sur la planète Terre grâce au pouvoir de création du SOLEIL… et l'Homme s'est installé sur la planète Terre grâce au pouvoir de création des Plantes.

La triade d'un parfum
Mai 2023
LA TRIADE D'UN PARFUM
  Le joyeux mois de mai est arrivé. La nature en fleur se montre dans ses plus beaux attraits et nous séduit pour plus de volupté, de vitalité et de plaisir. Les parfums de fleurs Oshadhi nous permettent de profiter chaque jour à nouveau de ce dynamisme floral. Aujourd'hui, nous vous présentons les bases de la composition d'un parfum.

Les allergies printanières
Avril 2023
LES ALLERGIES PRINTANIERES
  Alors que nous nous engageons dans la saison du printemps, l'air est délicatement parfumé par les premières fleurs. Le bourdonnement des abeilles qui sortent de leur ruche, les oiseaux qui gazouillent leurs mélodies enchanteresses, c'est certainement l'un des moments les plus agréables de l'année. La nature retrouve toute son énergie et sa beauté !

Détox de printemps
Mars 2023
Détox de printemps
L'hibernation est à présent terminée. Le printemps arrive à grands pas accompagné d’agréables journées. Nous allons bientôt retrouver le doux soleil printanier qui insuffle la sérénité et l'envie d'entreprendre. Cette saison nous invite non seulement à profiter pleinement de la vie, mais aussi à nous débarrasser de l'ancien pour retrouver vitalité et énergie

Les bases en Ayurvéda
Septembre 2022
Les bases de l’Ayurveda
Etymologie, médecine ayurvédique, les 3 forces vitales, l'effet des variations humorales sur la santé, l'usage particulier des huiles médicinales

Janvier 2013
Le spray et la synergie aromatique prana n°1
Un complexe agréable hautement efficace contre les petits désagréments respiratoires de l’hiver.

Nard Indien (Jatamansi)
Octobre 2012
Rester ZEN avec les huiles essentielles
Certaines personnes ont du mal à rester Zen durant les mois de septembre et d'octobre. Le retour de vacances, la rentrée des classes, l’été qui s’en va… Alors nous avons décidé de vous donner quelques conseils.

Mai 2012
Les bienfaits des massages aux huiles essentielles
Prendre contact avec son corpsLâcher priseRéoxygéner son corps...

Février 2012
Les fragrances de l’hiver
Pour une ambiance chaleureuse et festive et pour un bien être respiratoire

Septembre 2011
La formation complète en aromatologie pratique
De la plante aromatique à l’Homme… Cycle 1 sur 1

Orto de Prouvenço
Juillet 2011
La formation AROMATOUR
L'aromatologie holistique   Une formation concept inoubliable avec un formateur de renom : Le Dr Malte HOZZEL, créateur de la gamme internationale Oshadhi.

Juillet 2011
La formation AROMATOUR
L'aromatologie holistique Une formation concept inoubliable avec un formateur de renom : Le Dr Malte HOZZEL, créateur de la gamme internationale Oshadhi.

Novembre 2010
Pour bien passer l'hiver
Dans ce dossier du mois, nous vous proposons une sélection de produits de haute qualité qui vous apporterons confort et bien être pour cet hiver

Septembre 2010
L'organisme de formation Myrtéa
Découvrez une autre manière de ressentir les huiles essentielles...

Juillet 2010
Etre Zen en voyage
Les petits trucs Myrtéa pour un voyage serein

Février 2010
Spécial Saint Valentin !
Les idées cadeaux Pour les amoureux...

Janvier 2009
Pour une ambiance chaleureuse
Une sélection de synergies et de diffuseurs pour une fin d'année réconfortante

Décembre 2009
Les idées cadeau pour Noël
Pour vous retrouver parmi notre large gamme, Myrtéa vous propose une sélection d’idées cadeaux en prévision de Noël. Cadeau pratique, cadeau petit budget, cadeau original, ou encore cadeau plaisir, à vous de choisir !

Octobre 2009
La grippe
Les conseils de Myrtéa au sujet de la grippe

Octobre 2009
Restez Zen !
Certaines personnes ont du mal à rester Zen au mois de septembre. Le retour de vacances, la rentrée des classes, l’été qui s’en va… Alors nous avons décidé de vous donner quelques conseils.

Août 2009
Les synergies aromatiques Myrtéa/Oshadhi
Des petites merveilles de compositions aux utilisations multiples  

Juin 2009
La synergie aromatique clarté
Idéale pour avoir les idées claires au travail!

Arbre Karité
Mai 2009
Les beurres de karité Myrtéa
Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie “vie” en Dioula.

Février 2009
L'huile de massage mille et une nuits
Pour un moment complice entre partenaires.

Février 2009
Le baume floral pour onction FRIMAS
Pour un bien-être respiratoire

Janvier 2009
La synergie pour diffusion fête
Pour une ambiance chaleureuse et festive !

Octobre 2008
L'huile de massage calme profond
Profondemment appaisante pour le corps et l'esprit...

Août 2008
Le spray et la synergie anti-moustique
Des solutions naturelles et efficaces de qualité Myrtéa !

Août 2008
Le diffuseur pour voiture Aromacar
Branchez, respirez !