La dépression est quelque chose de mystérieux, d'énigmatique - c'est comme un accident, quelque chose qui semble fatal et qui survient alors que nous ne pensons même pas que cela pourrait nous toucher. Aucune solution ne semble fonctionner. Alors on s’interroge : est-ce hormonal, est-ce au niveau physique, psychique, est-ce génétique, est-ce le destin, ou est-ce la malchance... ? Tout à coup, nous pouvons devenir dépressifs, avoir un « burn-out », comme si notre intérieur était mort, mais que le corps respirait encore et que le cœur battait encore. Et c'est alors que commencent les questions dans la tourmente, dans l'insomnie, dans les journées interminables où tout est noir sur noir...
Ou bien un événement a pu arriver, une perte qui n'a pas été acceptée, un regret qui nous a fait nous apitoyer sur nous-mêmes de manière compulsive jusqu'à ce que nous ayons perdu confiance en la vie.
Une chose est cependant claire : la dépression est le moment de vérité, le moment de résister à l'appel du nihilisme, à l'appel de la mort, au désir d'autodestruction.
L'anxiété et la dépression sont des problèmes très fréquents de nos jours. Ils représentent l'un des plus grands troubles de la santé, en particulier dans les pays occidentaux.
La solitude joue souvent un rôle important dans la dépression. Elle est l'un des principaux problèmes de santé publique. Notre société trépidante «au rythme soutenu», avec ses superbes connexions mondiales aux médias sociaux, avec la possibilité de voyager facilement, montre en même temps les phénomènes les plus frappants de solitude intérieure, qui conduisent à de nombreux problèmes pathologiques, en particulier à la dépression. Les êtres humains sont par nature sociaux. L'échange social direct est l'un des meilleurs remèdes contre de nombreux problèmes de santé. Le paradoxe de notre société moderne est que la riche disponibilité des contacts via Internet a simultanément contribué à l'exclusion sociale et à la solitude.
Une autre conséquence de nos «modes de vie modernes» est l’aliénation de la nature. L'attrait croissant de la vie urbaine et la plus grande exposition au stress qui en découle, isolent l’âme de son potentiel inné, génétiquement ancré, de se connecter à la nature et de se rappeler, par ce contact, des valeurs spirituelles essentielles de la vie telles que le respect de soi, le silence intérieur, l'intégration et l'acceptation.
La dépression sous cette forme - souvent appelée «burn-out» aujourd'hui - est dans la plupart des cas le résultat d'un déséquilibre entre les aspects «intérieurs» et «extérieurs» de la vie. Ce qui fait que la vitalité et la substance de notre humanité se perdent dans le brouillard de l'ignorance des vraies valeurs de notre existence sur terre.
La dépression et l'anxiété signifient également que nous pouvons (et devons) trouver de nouvelles réponses et que nous devons accueillir de nouveaux schémas de pensée pour notre vie et rechercher de nouveaux horizons afin de reconstruire notre existence spirituelle, intellectuelle, sociale et culturelle. Lorsqu'elles sont bien comprises, la dépression et l'anxiété déclenchent une forte volonté de connaissance et permettent d'aller bien au-delà des limites étriquées de la vie courante.
Alors, si la dépression est ce moment UNIQUE, parfois décisif, métaphysique dans notre vie... Où obtenons-nous la réponse quand rien ne semble plus disponible sur les chemins «balisés» de l'éducation, de la religion, de la société, de l'environnement, de la médecine... ? Où pouvons-nous retrouver la puissance vitale ? Pourrait-elle provenir du pouvoir aromatique des plantes ? N'oublions pas que les huiles essentielles sont des vecteurs subtils de vitalité. Leur structure est certes biochimique, mais leurs niveaux plus subtils sont structurés en énergies de particules subatomiques qui influencent tout, du domaine physique au domaine mental, psychique et spirituel. C'est le degré qu'aucun médicament ne pourra jamais atteindre. Les huiles essentielles peuvent être assimilées par des «récepteurs» organiques tels que la peau, les poumons, le sang, le système digestif et le système nerveux... mais leur accès immédiat se fait au «niveau quantique» subtil de l’être.
Nous devons changer de perspective et regarder plus profondément dans ces zones en nous où la «sève» s'écoule de notre «arbre de vie» intérieur et nourrit tout notre être. Cette sève est structurée en « Ananda » : béatitude.
La conscience des plantes est étroitement liée à la conscience humaine. Cela signifie qu'elles sont à nos côtés pour relever les défis de notre vie humaine. Au plus profond du royaume des plantes se trouve le désir caché de s'associer aux humains et de les aider, à leur façon secrètement, à développer la vie et l'évolution sur notre planète Terre. Il existe en effet ce partenariat ancien entre l'homme et la plante. Ils sont faits l'un pour l'autre et, dans des cycles cosmiques de création et de développement sans cesse renouvelés, ils sont entrelacés dans des cercles lumineux de cohabitation.
La vie humaine est de loin l'expérience la plus stimulante de toutes les formes de vie dans l'univers. Les défis que l’on peut rencontrer sont un accélérateur important de notre évolution humaine. Et il existe de nombreuses plantes médicinales puissantes, dont les huiles essentielles, les huiles végétales, qui peuvent aider à lutter contre la dépression, l'anxiété, etc.
L'amygdale - pour ne citer qu'un exemple - est située au plus profond du système limbique - la partie du cerveau qui semble contrôler en premier lieu la formation de la mémoire et des émotions. L'amygdale est particulièrement active lorsqu'il s'agit de traiter les émotions et enregistre les réactions, notamment lorsqu'il s'agit de panique ou de peur. Elle avertit essentiellement des dangers et a pour mission de déclencher la lutte, la fuite ou la paralysie comme réactions et de prendre des mesures contre les menaces. Ce n'est qu'en 1989 que l'on a découvert que l'amygdale jouait un rôle important dans le stockage et la libération des traumatismes émotionnels et que l'odeur en particulier avait un effet profond sur le déclenchement d'une réaction de ce type.
La «mémorisation des odeurs» peut être un moyen de sauvetage et peut aider à lutter contre la dépression ou à libérer d'une expérience traumatisante. En dehors de notre propre responsabilité intérieure de favoriser les pensées et les sentiments positifs pour nous prémunir contre les états dépressifs, les huiles essentielles peuvent fortement soutenir les «facteurs de joie» dans la routine quotidienne. Elles sont remplies de force vitale ou «prana» et contiennent les «molécules vivantes» les plus étonnantes pour augmenter l'énergie vitale chez l'être humain. Il nous suffit de «danser» sur la beauté de leur musique.
Les huiles essentielles ci-dessous peuvent être utilisées seules ou en synergie. Il a été constaté que chacune de ces huiles contribue à améliorer l'humeur, à renforcer la psyché et à réduire la dépression et l'anxiété.
L’essence de Bergamote, Citrus bergamia
L’essence de Bergamote est une huile de premier choix pour le soutien psychologique : un remède efficace contre le stress et les antidépresseurs ainsi qu'un exhausteur général de moral. Elle réduit les soucis et libère de l'anxiété. Elle apaise, renforce, revitalise et aide à lutter contre l'insomnie et le burn-out.
L’huile essentielle de Néroli, Citrus aurantium var. amara
L’huile essentielle de Néroli fait des merveilles pour renforcer les nerfs. C’est un allié puissant contre la dépression engendrée par la fatigue ou les tensions et frustrations persistantes. Le Néroli fait partie du groupe des «huiles de secours», qui sont utilisées en cas de désespoir et d'émotions inconscientes et refoulées. En cas d'agitation ou de choc, le Néroli est connu pour permettre à la respiration de circuler à nouveau facilement et librement et pour calmer les battements du cœur. Sa profondeur florale permet aux émotions d'exulter à travers des impulsions plus subtiles de paix intérieure. Les migraines et les vertiges peuvent également être soulagés par l'utilisation de cette huile essentielle. Dans l'ensemble, l'huile essentielle de Néroli peut être considérée comme un puissant soutien émotionnel qui fait preuve de merveilleuses capacités antidépressives.
L’huile essentielle de Lavande, Lavandula angustifolia
Si l’on regarde les multiples effets de l'huile essentielle de Lavande sur les troubles nerveux ou les problèmes psychologiques tels que l'insomnie, l'anxiété, la dépression, les maux de tête, les migraines, etc., il n’est pas surprenant qu’elle impressionne l'homme depuis longtemps et qu'elle soit devenue l'une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie moderne. La Lavande est une découverte sans fin. Des centaines de composés biochimiques ont été identifiés jusqu'à présent, et on en découvre toujours plus. Sa profondeur spirituelle inspire l'empathie, le pardon, le lâcher-prise et la pureté. Les fleurs rose-blanc et violet-bleu de cette merveille naturelle renferment des secrets difficiles à saisir en une seule vie.
L’huile essentielle de Rose, Rosa damascena
L’huile essentielle de Rose a un effet rafraîchissant comme celui de l'eau. Elle est censée réduire l'irritabilité, la colère et les problèmes psychiques liés à des énergies stagnantes et bloquées, qui peuvent à leur tour entraîner une congestion du foie, une constipation, des maux de tête, etc. Spirituellement, la «Reine des fleurs» ouvre les énergies du cœur et libère de la peur. Sur le plan émotionnel, l'huile essentielle de Rose est très utile en période de stress : son profil olfactif riche déploie de puissantes propriétés curatives et apaise ceux qui souffrent, à des degrés divers, d'anxiété, d'insomnie ou de burn-out. L'huile essentielle de Rose renforce l'estime de soi, la confiance en soi, l'espoir et la force mentale. Cela peut s'avérer très utile pour chasser la dépression. Elle soulage également l'anxiété. Les patients souffrant de dépression aiguë et qui sont en rééducation peuvent avoir recours régulièrement à cette huile essentielle afin d'apporter de l'espoir dans leur vie.
L’essence de Mandarine rouge, Citrus reticulata
L'essence de Mandarine rouge a un pouvoir calmant, harmonisant et élévateur. Son effet bénéfique sur l'esprit, les émotions et l'âme permet d'équilibrer les émotions, de réduire le stress mental et d'élever la conscience dans son ensemble. Ces propriétés se sont avérées être un bon choix pour calmer en douceur les enfants lorsqu'ils sont contrariés, nerveux ou remplis d'anxiété ou de tristesse. Elle peut aider à réduire la dépression et à se remplir à nouveau de joie de vivre.
L’huile essentielle de Palo santo, Bursera graveolens
Chez les peuples indigènes d'Équateur, le Palo santo est connu comme «l'arbre qui parfume la hache qui blesse», rappelant ainsi un secret universel qui s'exprime dans les symboles de ce paradoxe : affronter la douleur ou avoir peur de la mort est une clé secrète qui ouvre les portes d'une possible résurrection. L'huile essentielle de Palo santo est un exhausteur d'humeur à plusieurs niveaux, très subtil, imperceptible... Elle aide à lutter contre la dépression et contribue à la guérison d'expériences traumatiques inconscientes.
L’huile essentielle de Camomille romaine, Anthemis nobilis
Elle aide à lutter contre l'insomnie et c’est un bon relaxant. En déposant seulement quelques gouttes sur l'oreiller, le parfum de la Camomille peut amener des rêves agréables. Elle a une rare capacité à apaiser les émotions et à aider à réduire le stress des personnes à tous les stades de leur vie, y compris les enfants. Quelques gouttes sur le front, la thyroïde, le cœur ou les pieds apaisent un esprit surexcité et des émotions hyperactives et permettent de relâcher les tensions. Elle procure un sentiment de bien-être positif et aide à surmonter les dépressions. En outre, la plante a un effet équilibrant sur les personnes ayant des tendances à la dépendance et convient parfaitement aux périodes de transition comme l'enfance, l'adolescence et la ménopause.
L’huile essentielle de Ravintsara, Cinnamomum camphora cineoliferum
Cette huile essentielle agit au niveau psychosomatique comme un agent neurotonique actif. Elle peut être utilisée contre l'asthénie et la léthargie et soutient le système nerveux stressé pour soulager les formes de dépression légère ou de fatigue nerveuse ainsi que l'agitation, l'insomnie et l'anxiété. Le souffle rafraîchissant de son arôme peut faire émerger les zones inconscientes du psychisme et élever l'esprit.
L’huile essentielle de Vétiver, Vetiveria zizanoides
L’huile essentielle de Vétiver est un tonifiant profond, notamment pour les massages et les bains. Avec ses nombreux sesquiterpènes et sesquiterpénols, le Vétiver équilibre «en profondeur» et procure le plaisir «d'être» et non «de faire». Il donne de l'énergie et de l'endurance et est particulièrement utile aux personnes qui n'arrivent pas à se détendre ou qui souffrent d'insomnies dues à un surmenage lié à la fatigue mentale. Il est aussi utile pour les personnes sujettes à la dépression nerveuse. Un appel fondamental aux âmes «astralisées» qui ont des difficultés à être dans «l'ici et maintenant» et à ceux qui ont tendance à «s'envoler» loin des défis écrasants du monde actuel.
L’huile essentielle d’Ylang ylang, Cananga odorata
L’huile essentielle d’Ylang ylang est excellente pour traiter les insomnies et l'hypertension. Elle est particulièrement recommandée en cas d'anxiété et de tensions. Les molécules aromatiques de cette huile précieuse atteignent les récepteurs du système limbique et peuvent ainsi améliorer l’humeur. On peut la qualifier d'«huile sociale», qui contribuerait à influencer positivement la relation entre les personnes. Ce potentiel explique pourquoi on dit qu'elle dissout également la jalousie et augmente la joie de vivre. Elle a aussi un effet positif sur la dépression, les déceptions, l'agressivité et l'anxiété. Sa capacité à réduire les tensions et à créer la confiance aide à s'abandonner au soi qui soutient la vie - et contribue ainsi à la croissance spirituelle de la conscience humaine.
Article du docteur Malte Hozzel
Traduit de l’allemand
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|