Total :
0,00
Franco de port : 65€  plus d'informations
 HE    HA    HV    SA

Agriculture Biologique Contrôlée certifiée par Bureau Veritas   Produits bio   Les huiles essentielles soumises à cette appellation proviennent de plantes qui existent souvent uniquement à l'état sauvage   Le siège de la gamme Oshadhi est certifié ISO 22716 pour ses bonnes pratiques de fabrication  


Oshadhi - Myrtéa est la signature d'une pureté sans compromis, d'une qualité olfactive indiscutable.
Le concept primordial pour notre gamme est de choisir les producteurs, non pour le rendement de leur production, mais pour la pureté, la vitalité et l'énergie des plantes qu'ils cultivent.

Depuis notre création, nous avons mis l'accent sur la description détaillée de nos produits. C'est pour cette raison que nous définissons chaque huile essentielle selon :
- son pays d'origine,
- la partie de la plante utilisée,
- son nom botanique (seul moyen d'identifier véritablement une plante),
- le chémotype (éléments indispensables pour déterminer la spécificité biochimique de l'huile essentielle),
- le mode de culture.

La démarche d'Oshadhi va encore plus loin, le siège de la gamme est certifié ISO 22716 pour ses bonnes pratiques de fabrication. Le siège de la gamme Oshadhi est certifié ISO 22716 pour ses bonnes pratiques de fabrication


Production des plantes

Depuis près de 30 ans, nous faisons produire des huiles essentielles, des huiles végétales et des hydrolats dans plus de 50 pays.
Dans tous ces pays, nous sensibilisons nos producteurs à l'importance d'une agriculture « éco-biologique », en accord avec les lois de la Nature pour le respect du règne végétal.
Naturellement, notre intérêt réside prioritairement au niveau du développement des produits issus de l'agriculture biologique ou à la récolte raisonnée des plantes sauvages.
Les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats sont répertoriés dans nos listes sous différentes catégories, en fonction de la manière dont les plantes ont été cultivées :

Agriculture Biologique :

Provenance de l'agriculture biologique contrôlée (certifiée par Bureau Veritas Certification pour les produits alimentaires et certifiée par EcoControl Gbr D72829 pour les produits cosmétiques ou pour diffusion d'ambiance).
Aucune utilisation d'herbicides, de fongicides, de pesticides et d'engrais chimiques de synthèse.
Pour les huiles essentielles et les hydrolats : hydrodistillation ou distillation lente à vapeur d'eau pour une conservation optimale des principes actifs et des composants olfactifs.

Plantes sauvages certifiées Biologiques :

Identique à l'Agriculture Biologique, mais les plantes utilisées sont sauvages et non pas cultivées.

Sauvage :

Les huiles essentielles soumises à cette appellation proviennent de plantes qui existent souvent uniquement à l'état sauvage. La plupart des conifères et beaucoup d'eucalyptus, par exemple, sont dans cette catégorie.

Agriculture conventionnelle Oshadhi (ex. : Agriculture traditionnelle / Agriculture conventionnelle) :

Pour toutes ces huiles essentielles, il s'agit de producteurs qui respectent la nature et connaissent par tradition l'art de la distillation. Ils travaillent souvent encore « à l'ancienne » et se trouvent parfois dans des pays où la certification Bio n'existe pas.
Nous pouvons uniquement faire référence à une appellation générale « Agriculture conventionnelle Oshadhi » car nous ne sommes pas autorisés à mentionner des plantes comme cultivées sans chimie de synthèse si la culture n'est pas contrôlée.
L'appellation « Agriculture traditionnelle » n'est également pas autorisée car aucun organisme de contôle indépendant n'intervient.

En savoir plus



agriculture-bio   Agriculture Biologique Contrôlée certifiée par Bureau Veritas  Produits bio    Produit Sauvage

Distillation et extraction

Toutes nos huiles essentielles sont obtenues par distillation lente et complète à la vapeur d'eau, sans détartrant chimique et sous basse température et basse pression.
Ce mode de distillation est peu productif et donc peu rentable, mais c'est le choix de qualité de la gamme Oshadhi - Myrtéa qui fait son identité depuis le début.
Ce mode de distillation garantit des huiles essentielles d'une très grande finesse aux arômes inaltérés.
Toutes nos huiles essentielles Oshadhi - Myrtéa sont distillées sur les lieux de production.

Les huiles essentielles Oshadhi - Myrtéa sont garanties 100% pures, naturelles et totales, non dénaturées par dilution, ni addition de composants synthétiques ou coupage avec des huiles grasses ou de l'alcool (sauf cas exceptionnels d'huiles cristallisant facilement, l'information est alors mentionnée).
Elles ne sont pas colorées, ni déterpénées, ni peroxydées, ni reconstituées.

Pour les Citrus, l'extraction des essences de zestes se fait par grattage et pressurage à froid. Dans ce cas particulier, le produit obtenu ne provenant pas d'une distillation n'est normalement pas appelé « huile essentielle » mais « essence » (ex : essence de Citron).
L'appellation « huile essentielle » étant passée dans le langage courant pour ces produits, vous pourrez les voir affichés en tant que tels.
Les absolues ne sont pas des huiles essentielles distillées à la vapeur d'eau. Elles sont issues d'une extraction qui utilise un solvant non-rémanent (exemple : éthanol, hexane, propylène glycol, ...).
Ce mode d'extraction est utilisé souvent pour les plantes qui servent aux parfums.
Enfin, quelques références de notre catalogue sont des extraits au CO2 (sans distillation), qui donnent des produits aromatiques très fins.



En savoir plus

Contrôles et analyses en laboratoire

L'exigence de nos critères de qualité et les analyses rigoureuses effectuées dans des laboratoires modernes sont la condition incontournable pour sélectionner nos produits.

Parmi ces analyses nous pouvons citer :
  • - La rotation optique
  • - La densité
  • - La réfraction
  • - L'analyse par chromatographie en phase gazeuse
  • - La spectrographie de masse
Tous les documents sont disponibles sur demande pour nos clients.



Qualité énergétique des huiles essentielles

Depuis le début de notre activité nous avons reçu de nombreux témoignages de satisfaction sur la qualité de nos produits. Ils nous encouragent et nous confirment dans nos choix.
Parmi ces témoignages, nous avons remarqué au fil du temps que de plus en plus de praticiens de santé connaissant bien les huiles essentielles et travaillant dans une approche de type « énergétique » préféraient spécifiquement la qualité Oshadhi - Myrtéa. Au-delà des critères professionnels de base décrits plus haut dans ce chapitre (botanique, biochimie, mode de culture, ...), nous sommes persuadés que cet aspect « énergie » des huiles essentielles prendra de plus en plus d'importance.
Pour préserver cette qualité particulière qui fait l'identité d'Oshadhi, nous faisons faire spécifiquement pour la gamme des flacons bleus cobalt tintés dans la masse en Allemagne. Ces flacons reviennent jusqu'à quatre fois plus chers que les flacons bruns classiques.



Conservation des huiles essentielles

Afin que nos huiles essentielles restituent tout leur potentiel lors de l'ouverture du flacon, nous avons une démarche de préservation rigoureuse.
Elles sont entreposées dans des locaux protégés de la lumière où la température est maîtrisée.
Le bleu cobalt de nos flacons, partie intégrante de l'identité de la gamme, les préserve au mieux de la lumière et les spécialistes des couleurs nous confirment que la fréquence de cette couleur bleue valorise la qualité énergétique (à l'inverse du flacon brun).
Enfin, notre gestion de stock est faite en flux tendu ; par conséquent, aucune huile essentielle ne peut être stockée au-delà de sa durée de conservation optimale.
Les huiles essentielles sont sensibles à l'air, à la lumière et à la chaleur.
Leur conservation idéale se fera dans des flacons teintés, à l'abri de la lumière, à température ambiante non chaude, et dans de petits conditionnements.
Dans de bonnes conditions, une huile essentielle a une durée de vie d'au moins 5 ans, sauf le Néroli et les essences de zestes (1 an et demi à 2 ans).


Précautions - Orientations - Ventes réglementées

Avertissement important :
Les huiles essentielles de qualité sont des substances très concentrées et très actives dont l'utilisation impose de respecter les précautions d'emploi suivantes :
- prudence en cas d'asthme ou allergie,
- éviter tout contact avec les yeux et les zones sensibles du corps,
- ne pas laisser à la portée des enfants,
- ne pas ingérer pure (et ne pas ingérer quand l'orientation n'est pas indiquée en tant qu'alimentaire.),
- ne pas appliquer pure,
- en cas d'irritation (oeil surtout), ne pas utiliser d'eau pour rincer mais de l'huile végétale.
Il est préférable pour chaque huile essentielle de vérifier dans un guide spécialisé les informations spécifiques la concernant et de respecter les dosages, orientations et dilutions préconisés.

Orientation des produits Oshadhi - Myrtéa, Symbole «Xn» et codes de risque :
Depuis quelques années, la réglementation européenne concernant les huiles essentielles (et dans une moindre mesure les hydrolats et huiles végétales) s'est considérablement alourdie. Nous sommes désormais dans l'obligation de ne donner qu'une orientation précise par HE :
- alimentaire en tant qu'arôme à diluer (code «A» dans le catalogue),
- cosmétique en tant que base parfumante à diluer (pour créer une huile de massage par exemple) (code «C» dans le catalogue),
- ou diffusion d'ambiance (code «D» dans le catalogue).

Nous ne pouvons pas vendre nos huiles essentielles en tant que « plantes médicinales » ni indiquer des propriétés les concernant.
Concrètement, pour une même huile essentielle, huile végétale ou eau florale de qualité, qu'elle soit étiquetée : cosmétique, alimentaire, diffusion, complément alimentaire ou médicament ne change rien à la nature du produit. Mais nous avons l'obligation de vous inviter à respecter l'orientation indiquée sur le produit et dans le catalogue.
Aux yeux de la loi, les huiles essentielles vendues pour la diffusion entrent dans la catégorie « produits chimiques » et cela sous entend que ces huiles essentielles sont potentiellement considérées comme « substances nocives » (sur la base d'administration à très forte dose sur des animaux ...) alors que si ces mêmes huiles essentielles sont vendues en tant qu'arômes alimentaires, ce ne serait pas le cas...
La totalité des synergies aromatiques pour diffusion sont considérées comme potentiellement nocives au yeux de la loi.

Nous ne pouvons rien changer à ces règlements et il nous faut donc apposer sur chaque flacon concerné :
- Un symbole spécifique d'avertissement : « irritant » et/ou « nocif » et parfois même « toxique » ; ou encore « dangereux pour l'environnement ».
- Les codes et phrases de risque et de sécurité associés à l'HE.
- La liste des composants (naturels) potentiellement allergènes contenus dans chaque huile essentielle.

En pratique, pour rester à l'écart d'un risque potentiel, il convient d'employer les huiles essentielles dans le cadre d'une utilisation normale de type familial, en respectant bien les précautions décrites dans la notice déroulante de l'étiquette et dans les livres de référence.

Huiles essentielles dont la vente est réglementée :
La vente au public de certaines huiles essentielles est réservée aux pharmaciens (comme : Absinthe, Armoise, Hysope, Sauge officinale, Thuya et Tanaisie).
La vente des huiles essentielles d'Absinthe, Anis, Fenouil et Hysope est également soumise à un contrôle des douanes ; ces produits sont réservés aux pharmaciens ou sociétés spécialisées.
Les produits dont la vente est réglementée figurent dans les catalogue « santé » et « revendeurs ». Leur achat est réservé aux : pharmaciens, médecins, vétérinaires et aux entreprises autorisées.
Nous ajoutons que certaines huiles essentielles peuvent passer en « vente réglementée » en cours d'année.

Conditionnement des produits

Toutes nos huiles essentielles de 1 à 100 ml sont conditionnées dans des flacons en verre bleu cobalt, opaques à la lumière, garantissant une conservation optimale et une préservation de la haute qualité des produits.
Ces flacons sont munis d'un bouchon de sécurité pour les enfants, avec codigoutte pour le goutte à goutte.
Tous les autres produits Oshadhi de 10 jusqu'à 200 ml sont également conditionnés dans des flacons en verre bleu cobalt (avec réducteur de débit jusqu'à 50 ml).
Pour les autres volumes (vrac), les produits sont conditionnés dans des flacons en verre brun avec codigoutte ou dans des bouteilles en aluminium ou encore quelques rares fois en plastique.


Une démarche solidaire

Parce que cela nous parait naturel, depuis août 2013, Myrtéa reverse une partie de son bénéfice à la fondation "Embracing the world".




"Embracing the World est un réseau international à but non lucratif d'oeuvres caritatives fondé par Sri Mata Amritanandamayi Devi (Amma), personnalité renommée mondialement sur les plans spirituel et humanitaire.
ETW a pour vocation de soulager le fardeau des plus démunis du monde entier en les aidant à combler leurs cinq besoins fondamentaux : nourriture, logement, éducation, santé et travail, partout et chaque fois que cela est possible.
Nous croyons que la satisfaction de ces besoins est le droit fondamental de tout être humain et qu'il incombe à chacun d'entre nous de lutter pour qu'un jour, chacun puisse vivre dans la dignité, la confiance, la sécurité et la paix. Nous sommes également convaincus que chacun, riche ou pauvre, peut contribuer à améliorer la vie d'autrui et qu'aucun geste désintéressé n'est inutile. En réalité, ce sont nos actions bienveillantes qui sont la clé d'une paix véritable - paix individuelle mais aussi sociale et entre les diverses cultures, nations et religions."

Pour plus d'informations, consultez le site http://fr.embracingtheworld.org