Le Laurier est un ancien guérisseur qui possède une dimension énergétique très particulière. Personnellement, j’ai toujours cette huile essentielle avec moi lorsque je voyage, surtout en voiture, car elle repousse le stress et la fatigue pendant les longues heures de conduite. J’aime dire : l’huile essentielle de Laurier donne du courage en cas de défi, qu’il soit physique, mental, émotionnel... Elle renforce l’intuition et apporte une vision claire, une concentration et une conscience mentale générale. Dans ce sens, le Laurier est toujours le « vainqueur » qui vous donne la force intérieure et l’endurance nécessaire pour tenir bon dans les « challenges » de la vie quotidienne.
Ce bel arbre buissonnant à feuilles persistantes pousse sur des sols bien drainés dans des régions au climat modérément humide et à une altitude faible, moyenne ou élevée. Originaire des régions méditerranéennes et répandu à l’ère tertiaire, le Laurier a couvert à l’origine de vastes espaces du vieux continent pendant des millions d’années.
En tant qu’espèce hautement adaptative, le Laurier, grâce à sa vigueur, a été capable de survivre même pendant les dures fluctuations du climat et de son habitat. Des vestiges de l’ancienne flore forestière subsistent encore dans des régions comme l’Espagne, le Portugal, la Turquie, la Syrie et Madère.
Le Laurier varie beaucoup dans son apparence et peut même atteindre une hauteur de 10 à 18 mètres. Mais, s’il est cultivé, il est souvent maintenu à une taille plus petite. En raison des propriétés unisexuelles (dioïques) du Laurier, les grappes de petites fleurs jaunes pâles/vertes qui se développent au printemps sur des arbres mâles et femelles sont différentes. Elles préfèrent une exposition ensoleillée. En automne, les petits fruits noirs et violets mûrissent sur les plantes femelles comme des baies dans une ramure protectrice de feuilles vertes brillantes et parfumées de taille moyenne.
Le laurier est capable d’éloigner les parasites même des plantes voisines. Grâce à sa vitalité innée, il résiste à toutes sortes de maladies courantes des plantes. Le Laurier est également un répulsif naturel contre les insectes. Cette particularité montre déjà le caractère protecteur de cette plante étonnante.
L’industrie du savon emploie l’huile essentielle dérivée des baies ou des feuilles et des baies mélangées. Elle est utilisée comme composant odorant dans les détergents, les cosmétiques et les parfums. Les feuilles séchées du Laurier sont connues pour enrichir la cuisine en tant qu’aromate populaire. Les feuilles parfumées, avec leur teinte noble, rehaussent la saveur de n’importe quel plat.
Sur le plan symbolique, le Laurier est vénéré depuis toujours en Europe. À l’époque de la civilisation grecque ancienne, le Laurier était considéré comme une plante aux mille vertus médicinales. En raison de son origine mythologique largement louée au sein des mystères apolliniens, la plante représentait l’accès au statut social le plus élevé pour les êtres humains. Lors des jeux Pythiques grecques, le vainqueur était honoré par le port d’une guirlande ou d’une couronne de Laurier entrelacé.
Son importance religieuse s’exprime également dans son rôle de véhicule cérémoniel lors de l’exécution des rites de divination de la Grèce antique. Les Romains accordent également au Laurier une grande dimension poétique : « poeta laure-atus » qui lui attribuait des qualités d’inspirateur de « grands mérites » et de « victoire ». Le Laurier avait également une place importante dans la tradition médicinale et culinaire romaine.
Dans le contexte biblique, le Laurier, en tant qu’emblème, reflète souvent la gloire et la prospérité, tandis que la tradition chrétienne souligne le rôle du Laurier en tant que symbole de la résurrection du Christ. Dans la tradition populaire chinoise, le « Laurier-lune » représente un arbre qui ne peut jamais être abattu.
Le Laurier est particulièrement productif en essence au début et au milieu de l’été. L’huile essentielle transparente jaune-verdâtre à l’odeur épicée est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des branches séchées. Diluée dans une huile végétale, elle joue un rôle particulier dans l’approche phyto/aromathérapeutique. Sous forme d’extrait de plantes, le Laurier est traditionnellement utilisé comme une puissante lotion antipelliculaire. L’extrait fluide des feuilles peut être appliqué pour masser le cuir chevelu. Voici quelques autres vertus du Laurier :
- Le Laurier soulage les maux tels que la bronchite, la toux, la grippe, l’amygdalite et les infections virales. Il aide à lutter contre la fièvre et est connu pour soulager de nombreux maux de poitrine.
- Les médecines traditionnelles ne jurent que par des applications spéciales de feuilles de Laurier Noble utilisées comme une concoction qui était donnée au patient pour des effets toniques sur la vessie et l’estomac en cas de colique, d’indigestion, de dyspepsie, de flatulences, de perte d’appétit et d’autres afflictions.
- Le Laurier Noble est apprécié comme un remède contre les problèmes digestifs, en particulier ceux du système digestif supérieur, en provoquant la sécrétion de sucs digestifs et en facilitant l’absorption d’aliments lourds.
- L’huile essentielle aide également contre les douleurs arthritiques et soulage les débuts de menstruations.
- L’huile essentielle de Laurier Noble est également un bon traitement contre les rhumatismes, l’arthrite, la polyarthrite, les infections cutanées, les mycoses vaginales, l’acné et le psoriasis.
L’huile essentielle de Laurier Noble se mélange bien avec celles de Genévrier, de Sauge Sclarée, de Lavande, de Romarin, de Myrte, de Cardamome, d’Encens, de Cyprès, d’Agrumes et d’Eucalyptus et toutes sortes d’huiles essentielles d’épices. La forte présence d’eucalyptol (1,8-cinéol) donne au Laurier sa belle fraîcheur. D’autres composés, comme l’eugénol et le méthyl eugénol, apportent de l’énergie à son huile essentielle et lui donnent un aspect épicé-frais et chaud. Des composés tels que le géraniol, le terpinol, le linalol, le pinène, etc. sont également présents en quantité remarquable. De grandes quantités de tanins et de résines sont présentes dans les feuilles. Même l’huile végétale semi-solide de couleur verte, une fois extraite des fruits, contient des quantités mesurables d’huile essentielle.
- Un puissant antibactérien à large spectre
- Un puissant antiviral
- Un remarquable fongicide
- Un puissant analgésique
- Un régulateur du système nerveux
- Un mucolytique et expectorant puissant
- Anticoagulant
- Antispasmodique
- Coronaro-dilatateur
N’oublions pas que « Psyché » signifie « souffle » en grec. Nous devons toujours associer une respiration saine et un bon sentiment. Il est évident que l’élément biochimique de l’eucalyptol dans les plantes médicinales n’est pas là par hasard, mais a dû être « conçu » par l’intelligence cosmique à des fins précises. Personnellement, je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le « Prana », la force vitale et intelligente de l’Univers. Ainsi, pour les « yogis » des temps modernes, un bon « pranayama » peut être une véritable expérience au « niveau supérieur » lorsque nous associons une goutte de Laurier sur le bout de nos doigts à notre exercice...
Le Laurier est l’une des nombreuses huiles essentielles dont le profil biochimique est si riche qu’il est difficile de trouver des applications thérapeutiques dans lesquelles il serait inefficace. Déjà, le fait de se tenir devant un Laurier noble, de frotter une feuille entre ses doigts et d’en respirer le parfum stimule la vigueur, la vitalité, la fraîcheur, le bonheur. Il s’agit sans aucun doute d’une huile essentielle qui vous fait « avancer» , vous fait même « bondir» à l’intérieur, vous donne l’impression d’être capable de tout supporter. Même en regardant les feuilles, il est possible de lire une sorte de signature : elles sont persistantes, fortes, presque semblables à du cuir, pleines d’un caractère bien formé et solide. Selon l’Ayurveda, une huile essentielle comme le Laurier dans sa fraîcheur épicée peut très bien équilibrer un excès de dosha Kapha, les déséquilibres du type corps lourd. Ce qui signifie par exemple : vous sortir de la léthargie, de la dépression, du manque de motivation, etc.
Quel cadeau encore une fois de l’« intelligence pranique » qui nous offre, à nous les humains, une plante et une huile essentielle aussi belles !
Article extrait du livre l’Humain et les Plantes du Dr Malte Hozzel
Conditionnement / Quantité
|