logo close
Compte
Panier
0,00
Franco de port : 70€  plus d'informations
logo
 HE    HA    HV    SA
+





Vous accédez ici aux informations de référence extraites du "Guide pratique des huiles essentielles" du Docteur Nadine Perreaut (parution sur ce site avec l'aimable autorisation de l'auteur).
Cet ouvrage est disponible sur notre site.
Qualité de la distillation
La meilleure plante mal distillée donnera une HE altérée, déséquilibrée et non adaptée à l'aromathérapie.
Si l'on veut bénéficier des propriétés thérapeutiques objectives apportées par les principes actifs d'une HE, il est bien sûr indispensable que l'HE les contienne effectivement tous et qu'ils soient préservés.
Nous considérons que seule l'utilisation du "totum" de l'HE permet un emploi adapté des HE en aromathérapie. Ceci implique de respecter les éléments suivants :
Distillation complète à la vapeur d'eau
Pour obtenir la totalité de l'HE, il est absolument nécessaire de faire une distillation complète à la vapeur d'eau ; les "queues de distillation" (parties de l'HE qui ne se libèrent qu'à la toute dernière fin de la distillation, et quelquefois après un temps de latence) sont indispensables à l'équilibre des principes actifs et à leur synergie.
L'aromathérapie demande le "totum" de l'HE et seule la distillation complète peut le donner.
Signalons que prolonger la distillation jusqu'à la fin la rend plus coûteuse et donc moins rentable, mais c'est à ce prix seulement que l'on obtient des produits de qualité.
Distillation à basse pression
Pour préserver l'intégrité de l'HE, une distillation lente (c.à.d. à basse pression) est indispensable. Les pressions élevées, plus rentables au niveau du temps de distillation, provoquent une altération de certains composants, avec oxydation, polymérisation, résinification, odeur de brûlé.
Une HE non garantie distillée à basse pression n'est pas de bonne qualité.
Remarque : nous rappelons que la plupart du temps, les huiles essentielles d'agrumes sont obtenues sans distillation (par grattage et pressurage).
Retour à la page "La qualité Oshadhi France"