Aujourd'hui, nous souhaitons partager cette diversité odorante en présentant les synergies aromatiques et la magie qu’elles procurent.
Une synergie est la combinaison de plusieurs énergies dans un même ensemble. Ainsi, un bouquet de fleurs trouve son charme dans une composition florale variée, ou un repas trouve sa saveur dans la combinaison de différents goûts associés sous le génie créatif d'un bon chef cuisinier. Lorsque différents éléments se mélangent de manière intelligente, ils renforcent l'unicité de l'autre, de sorte que le tout devient plus que la somme de ses parties simplement additionnées de manière mathématique.
En aromathérapie et en parfumerie, les huiles essentielles sont mélangées entre elles pour de multiples usages et deviennent ainsi une synergie. Une huile essentielle en soi est déjà constituée de nombreux composants biochimiques et peut donc être considérée comme une synergie. Lorsqu'elle est associée à d'autres huiles essentielles, le caractère unique et les effets bienfaisants sont renforcés.
L'apprentissage de l'aromathérapie et des parfums permet de constater que les huiles essentielles peuvent être associées à des fins très diverses. L'un de ces objectifs est de créer des synergies pour améliorer le bien-être et la santé. Il est possible de choisir différentes approches dans la création d’une synergie, certaines plus simples, d'autres plus complexes.
La façon simplifiée serait de considérer que certains composés biochimiques naturels présents dans les huiles essentielles ont tel ou tel effet et par conséquent de mélanger des huiles qui contiennent une majorité de ces mêmes composés.
Une autre approche consisterait à mélanger des huiles essentielles du même genre ou groupe végétal et ainsi à toucher le "champ végétal" ou la "résonance" sous-jacente qui a été intégrée à ce groupe par la nature elle-même. Par exemple associer différents types d'huiles essentielles de Lavande, ou différents types d'huiles essentielles d'Eucalyptus ou de Basilic, etc... Bien que le plus souvent très différentes dans leur biochimie et leurs notes olfactives, toutes ces huiles du même genre présentent une similitude qui ne peut que renforcer l'effet thérapeutique recherché.
Il est possible aussi en utilisant la même méthode de combiner des huiles essentielles de la même espèce, mais avec des parties distillées différentes :
par exemple, en associant l'huile essentielle de Néroli (fleur) avec l’essence d’Orange amère (écorce) et l'huile essentielle de Petitgrain bigaradier (feuille), toutes ces huiles essentielles provenant de la même plante « Citrus aurantium ».
Ou, autre exemple, en utilisant l'huile essentielle d'Angélique racine, avec l’huile essentielle d’Angélique issue de la graine pour créer une synergie qui renforcerait l'effet anxiolytique de cette belle huile.
Mais la simple combinaison d'huiles essentielles différentes provenant d'espèces différentes permet également d'obtenir des synergies surprenantes.
Une synergie aromatique est le plus couramment utilisée en diffusion. Selon les huiles essentielles qui la composent, elle peut apporter différents bienfaits : relaxant, tonifiant, harmonisant…
On peut employer différents types de diffuseurs pour cet usage :
- un brumisateur (comme l’aroma spa)
- un diffuseur par chaleur douce (comme le pluglia)
- un diffuseur par ventilation (comme le diffuseur ambiance)
- un micro diffuseur (comme le crystal light)
Les diffuseurs nomades comme les colliers à parfumer ou le stick inhalateur sont parfaits pour emmener avec soi la synergie que l’on souhaite.
Il existe aussi d’autres moyens pour utiliser une synergie (par onction diluée dans une huile végétale ou par voie orale). Mais ces méthodes sont à pratiquer en suivant les conseils de son praticien de santé.
- La synergie Luminessence : un réveil lumineux. Le mélange de parfums épicés et stimulants à base d’huiles essentielles de Myrte, de Citron et de Leptospermum fait apparaître comme par magie les premiers rayons du soleil sur son visage.
- La synergie Parfum d’été : le plaisir rafraîchissant de l'été avec un mélange stimulant d’huiles essentielles de Citron, de Bergamote, de Menthe citronnée et d'Orange pour commencer l'été avec sérénité et dynamisme.
- La synergie Trois Soleils : une chaleur lumineuse obtenue par le mélange stimulant d’huiles essentielles d’Orange douce, d’Encens, de Sapin baumier et de Myrrhe pour se connecter à l'énergie solaire.
- La synergie Orangeraie : la dolce vita apportée par ce mélange pétillant d’huiles essentielles d’Orange, de Mandarine, de Bergamote et de Citron, qui fait ressortir le côté léger et sucré qui est en soi.
Pour bénéficier des bienfaits de la synergie de son choix, il suffit de verser quelques gouttes dans un diffuseur chez soi ou dans un diffuseur nomade en cas de déplacement.