Un macérat huileux est aussi appelé macérat lipidique ou oléat floral. Ces 3 dénominations désignent en fait le même produit. Un macérat huileux est le résultat de la macération d'une plante médicinale ou d’une fleur dans de l'huile végétale. Concrètement, on fait macérer les fleurs ou la plante entière dans une huile végétale qui est ensuite filtrée après un certain temps (environ 40 jours). Ce procédé permet d'extraire les principes actifs liposolubles de la plante car ils sont dissous dans l’huile. Ainsi, le macérat réunit aussi bien les vertus de l'huile végétale que celles de la plante médicinale, ce qui le rend particulièrement précieux.
Les huiles végétales les plus couramment utilisées pour réaliser un macérat huileux sont les huiles de Tournesol, d’Olive, d’Amande douce. Et les macérats huileux les plus connus sont ceux d’Arnica, de Millepertuis et de Calendula.
Les macérats huileux sont très sensibles, il est préférable de les conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière du soleil et de les utiliser rapidement après ouverture.
On les utilise en onction du corps ou sur une partie du corps, ou en usage cosmétique sur le visage.
1/ Le macérat huileux de Calendula, Calendula officinalis (appelé aussi souci)
À propos de la plante :
Le Calendula, ou Souci, est l'une des plantes ornementales les plus connues qui enrichit de nombreux jardins. Cette plante annuelle appartient à la famille des Asteraceae et est probablement originaire de la région méditerranéenne. Le Calendula fleurit de juin à octobre avec ses fleurs jaune orangé et préfère les endroits ensoleillés où il peut développer le plus de substances médicinales.
Il existe différentes raisons expliquant son appellation. Son nom de genre botanique Calendula pourrait provenir du mot latin « calendae », qui signifie mois. Une autre hypothèse est que le mot latin « caltula » se traduit par « robe de couleur jaune ».
Les fleurs fraîches peuvent être transformées en teintures mères, macérats huileux ou tisanes.
Caractéristiques :
Les composants du Calendula ont des effets anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisants, cutanés, antiviraux, antibactériens et antifongiques.
Utilisation :
Le macérat huileux de Calendula peut être utilisé en onction sur une partie du corps ou sur le visage pour un usage cosmétique.
Plus d'informations :
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité aux plantes de la famille des Asteraceae.
2/ Le macérat huileux de pétales de Rose, Rosa damascena
À propos de la plante :
La rose appartient à la famille des rosacées. Depuis l’Antiquité, l’humanité est fascinée par son parfum et sa beauté en tant que symbole d’amour. Aujourd'hui, des dizaines de milliers de variétés sont sélectionnées à partir de la rose sauvage originale. Les plus courantes sont la Rosa centifolia, la Rosa gallica officinalis et la Rosa damascena.
Cette dernière est probablement issue d'un croisement entre Rosa gallica et Rosa phenicia. Elle est aujourd'hui cultivée en Bulgarie, en Iran, en Turquie et en Afrique du Nord. Ses fleurs caractéristiques au parfum captivant sont roses et semi-doubles. Les précieuses fleurs sont cueillies à l’aube, sinon les molécules aromatiques s’évaporent.
Les fleurs fraîches peuvent être transformées en macérats, tisanes ou sont distillées en huile essentielle et hydrolat par évaporation à la vapeur d’eau.
Le macérat huileux de pétales de Rose est obtenu par macération des pétales dans l'huile d'Amande douce.
Caractéristiques :
Les pétales de Rose contiennent des molécules aromatiques contenant plus de 400 composants différents. Ceux-ci harmonisent l’esprit, ont un effet raffermissant, favorisent la cicatrisation des plaies et régénèrent la peau.
Utilisation :
Le macérat huileux de pétales de Rose a des effets hydratants et régénérants de la peau. Il peut être utilisé sur le visage pour un usage cosmétique.
Plus d'informations :
Ne pas utiliser en cas d’allergie aux amandes si le macérat est fabriqué avec de l’huile d’Amande douce.
3/ Le macérat huileux de Centella, Centella asiatica
À propos de la plante :
La plante Centella est également connue sous le nom d'Hydrocotyle indienne ou asiatique. Elle appartient à la famille des ombellifères (Apiaceae) et elle est originaire des régions tropicales et subtropicales car elle préfère les sols humides et marécageux. La plante herbacée aux feuilles en forme de cœur fleurit plusieurs fois par an.
Caractéristiques :
La Centella, Centella asiatica possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et régénératrices cutanées. Cette plante est utilisée depuis des siècles pour cicatriser les plaies, notamment en médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, l’industrie cosmétique utilise les extraits de plantes pour fabriquer des produits de soins anti-âge.
Le macérat de Centella a été réalisé en faisant macérer la plante entière dans de l'huile d'Amande douce.
Utilisation :
Ce macérat peut être utilisé sur le visage pour un usage cosmétique.
Plus d'informations :
Ne pas utiliser en cas d’allergie aux amandes si le macérat est fabriqué avec de l’huile d’Amande douce.
Conditionnement / Quantité
|