Si vous n'avez pas de forêt à votre portée, vous pouvez diffuser son parfum vivifiant chez vous grâce à nos hydrolats de conifères. Aujourd'hui, nous allons vous présenter trois hydrolats de conifères : Cyprès, Cèdre de l’Atlas et Pin sylvestre.
Comme les huiles essentielles, les hydrolats peuvent aussi améliorer l'atmosphère de nos pièces et les revitaliser. Selon les besoins, ils créent une ambiance harmonieuse, festive ou propice à la concentration, qui aide à se sentir bien au travail, à la maison ou dans la voiture.
Pour ce faire, il suffit de verser l’hydrolat dans un diffuseur à ultrasons (comme le diffuseur Aroma Spa par exemple) et de le laisser fonctionner pendant quelques instants. Une autre méthode rapide pour parfumer une pièce est de vaporiser les hydrolats. Quelques vaporisations suffisent pour renouveler l'air ambiant. Il est bon de savoir que les hydrolats ont leurs propres notes parfumées, car les composants biochimiques ne sont pas toujours les mêmes que dans les huiles essentielles.
Tout comme les huiles essentielles, ils peuvent être utilisés pour créer différentes ambiances. Par exemple, les eaux florales de Rose et de Géranium créent une ambiance relaxante. Pour des moments sensuels à deux, l'hydrolat de Jasmin est idéal. Celui d'Encens favorise l'introspection lors de la méditation et celui de Pin, quant à lui, vivifie l'atmosphère de la pièce.
Le Pin sylvestre est un conifère à feuilles persistantes pouvant atteindre une hauteur de 50 mètres et un diamètre de tronc allant jusqu'à un mètre. Il est originaire d’Europe du Nord, centrale et orientale et peut également s’adapter aux sols pauvres en nutriments.
L’hydrolat de Pin sylvestre est obtenu à partir des aiguilles et il dégage un parfum frais, boisé et vivifiant. Il redonne des forces en cas d’épuisement, renforce les défenses immunitaires en période de refroidissement et active le métabolisme.
Cet arbre majestueux est un grand conifère à feuilles persistantes avec un tronc dressé et des branches étalées. Il peut mesurer entre 30 et 40 mètres de haut et peut se trouver jusqu’à 2000 mètres en montagne. Les aiguilles du Cèdre de l'Atlas sont courtes et peu pointues et se présentent en bouquets de 20 à 30 feuilles aciculaires. Il peut avoir une grande longévité, allant jusqu'à plusieurs centaines d'années, voire 1000 à 2000 ans. Cet arbre pousse en forêt montagneuse et en altitude (entre 1500 et 2500 mètres) et aime les emplacements ensoleillés. Sa patrie est la France et le Maroc. Depuis l’Antiquité, le cèdre symbolise « la force, le courage et la puissance » de par son aspect et son bois résistant aux intempéries et aux insectes.
L'hydrolat de Cèdre de l’Atlas, au parfum balsamique, est obtenu à partir du bois. Il est puissant, renforce la confiance en soi, soulage les jambes lourdes et revitalise le cuir chevelu.
Le Cyprès est un conifère pouvant atteindre 50 mètres de hauteur et possédant une écorce de couleur gris-brun. Il présente des feuilles aux pointes émoussées de 2 à 6 mm de long, rassemblées par paires opposées-décussées au bout des rameaux. Ces dernières sont de couleur vert sombre et peuvent persister jusqu'à 4 ans. Les fruits du cyprès sont des sortes de cônes ovoïdes qui virent du vert au brun lorsqu'ils atteignent leur maturité. Le feuillage de l'arbre dégage une odeur de résine fruitée caractéristique bien connue des habitants du midi. Le cyprès aime les emplacements ensoleillés mais peut tolérer la mi-ombre. Les jeunes arbres doivent être protégés du vent, du gel et des basses températures, mais les cyprès plus âgés peuvent résister à des températures négatives jusqu'à -20 degrés. Depuis l’Antiquité, le Cyprès est un symbole de deuil, de vie éternelle et de résurrection, mais aussi de lien avec le divin.
L’hydrolat de Cyprès, à l’odeur boisée et résineuse, est obtenu à partir des rameaux. Il aide à se concentrer sur l'essentiel, apporte du réconfort en cas de stress émotionnel, renforce la circulation sanguine et lymphatique et contribue à réguler l’équilibre hormonal féminin.