Les huiles végétales sont une tradition de longue date dans l'enseignement ayurvédique. Elles fournissent des nutriments de qualité, aussi bien en usage interne qu'externe. Chaque huile végétale possède des propriétés spécifiques et peut donc être choisie en fonction de la constitution du dosha de chacun. Aujourd'hui, nous vous présentons brièvement les huiles végétales les plus importantes pour prendre soin de soi et de son aspect féminin.
Le sésame est une plante herbacée annuelle, originaire d’Inde et d’Afrique, qui mesure jusqu’à 1,20 m de hauteur. Ses capsules s’ouvrent spontanément à maturité, ce qui aurait inspiré le fameux « Sésame, ouvre-toi ! » des contes des Mille et Une Nuits. Ses graines enfermées dans les capsules sont pressées et donnent une huile végétale claire, douce, au goût très fin. Son toucher est assez sec et elle peut pénétrer très profondément dans la peau et aider à éliminer les toxines, les solvants ou les métaux lourds. Cette huile, très peu sensible à l’oxydation, est l'une des plus utilisées en Ayurvéda. C'est l'huile idéale pour le type vata "volatile ou éthéré" ou utilisée en cas de déséquilibre vata.
Un beurre végétal est obtenu de la même façon qu’une huile végétale, mais son profil lipidique en fait une matière solide. Originaire des côtes tropicales d'Asie et d'Océanie, le cocotier n'est pas un arbre mais une plante monocotylédone. On utilise l’albumen de la graine pour produire le beurre de Coco, par extraction mécanique à froid. Son toucher est assez sec et pénètre assez rapidement la peau. Ce beurre, très peu sensible à l’oxydation, a une consistance solide à température ambiante. Très nourrissant, assouplissant, adoucissant, apaisant, anti-inflammatoire, il apporte élasticité à la peau. En Ayurvéda, le beurre de noix de Coco est particulièrement utilisé pour les constitutions pitta "feu" et en cas d'excès de pitta, par exemple en plein été.
Originaire des plateaux des montagnes d'Asie centrale, et ensuite introduit au niveau du bassin méditerranéen, l'amandier est l'un des premiers arbres à avoir été domestiqué par l'Homme. Il est un des symboles de l'amour et de la virginité : les fleurs apparaissant bien avant les feuilles, chaque rameau est alors voilé de blanc évoquant une robe de mariée. L’huile d’Amande douce est connue depuis longtemps, les égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient déjà comme base de massage et pour leurs soins cosmétiques. Cette huile très peu sensible à l’oxydation pénètre la peau en laissant un aspect gras. L'huile d'Amande douce à l'odeur très neutre a des propriétés douces, hydratantes, assouplissantes, émollientes et apaisantes. Elle peut avoir un effet équilibrant et relaxant en cas de tensions nerveuses et d'agitation. Elle est particulièrement adaptée aux constitutions vata.
Appelée couramment « huile de jojoba » et bien qu’issue des graines, il s’agit en fait d’une cire fluide à température ambiante, ce qui lui confère une composition très différente des autres huiles végétales. Sa nature lui donne également une très bonne stabilité à l’oxydation et une affinité remarquable avec la peau et les cheveux. C’est en effet l‘« huile » qui se rapproche le plus du sébum humain dans sa composition. Les indiens l’utilisent depuis des siècles pour ses vertus curatives, embellissantes, économiques et nutritives. Elle pénètre très facilement et en profondeur la peau sans laisser de film gras. L’huile végétale de Jojoba régule les sécrétions de sébum, préserve l'hydratation des peaux qui ont tendance à se déshydrater et à démanger, et protège et soigne tous les types de peau. Elle convient à toutes les constitutions dosha et se mélange très bien avec d'autres huiles végétales.
Le macérât huileux ou oléat floral est différent d’une huile végétale qui est extraite à partir de graines ou de fruits oléagineux. Il est le résultat de la macération d’une plante (ou partie de plante) dans de l’huile végétale. Ce procédé permet d’extraire les principes actifs liposolubles de la plante. Les principales huiles végétales utilisées sont les huiles d’Amande douce, de Sésame, d’Olive ou de Tournesol. Le macérât de Pâquerette est obtenu à partir de la macération des fleurs de Bellis perennis. Sa couleur est jaune pâle à jaune foncé et son odeur est discrète et légère. Elle pénètre moyennement la peau. Son usage est principalement cosmétique en soin du buste, de la poitrine pour raffermir les tissus et estomper les rides. Elle a également des actions astringentes, décongestionnantes, réparatrices, calmantes et apaisantes.
Cette petite merveille est en fait une macération de pétales de Rose dans de l’huile végétale d’Amande douce. A utiliser pour le plaisir en soin cosmétique du visage ou sur le corps ou les mains. Elle est préconisée en soins des peaux matures pour ses actions régénérantes cutanées et sa forte activité anti-oxydante. Elle nourrit les peaux sèches, déshydratées, dévitalisées, couperosées et abîmées et elle atténue les cicatrices. Idéale pour les peaux sensibles, elle harmonise le corps mais aussi le cœur.
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|
Conditionnement / Quantité
|