GAIA, notre planète, contenait le dosage adéquat de lumière, de taille, de matière et d'énergie pour attirer les forces invisibles de la vie ou "Prana" et elle est ainsi devenue l'un des centres les plus miraculeux de l'évolution de la vie et de la conscience dans l'Univers. Les plantes, les êtres humains et le soleil sont des partenaires incontournables dans l'évolution de la vie sur terre. "Au commencement était la lumière" - et cette lumière a conduit aux myriades de manifestations de la vie dans l'univers... Ces fruits de Combava par exemple, avec leur huile essentielle et leur jus, sont remplis de lumière solaire : le mystère séculaire des vibrations photoniques transportant l'intelligence créatrice de l'Esprit de l'énergie à la matière, de l'invisible au visible - la danse éternelle et sans fin de la vie.
Tout ce qui vit autour de nous est fait de lumière, lié et conditionné sous différentes formes et vibrations. Les physiciens qui étudient les particules subatomiques savent que lorsqu'on regarde assez profondément au cœur de la matière, on découvre que l'univers entier est fait de vibrations et de lumière. Les huiles essentielles peuvent être porteuses de vertus curatives grâce à leur propre connexion avec le cosmos. Elles peuvent nous aider à entrer en contact avec les niveaux d'énergie subtils qui sont en nous et ainsi nous faire prendre conscience de notre propre nature transcendante - elles peuvent ouvrir les portes de la lumière parce qu'elles sont nées de la lumière.
"Nier les interactions électromagnétiques directes entre les molécules vivantes reviendrait à nier la réaction fondamentale dont dépend toute vie, à savoir l'absorption de la lumière du soleil par les plantes vertes."
(James Oschman Energy Medicine - The Scientific Basis)
En effet, et il est si magnifiquement et magiquement transformé - véritable alchimie du Cosmos, de l'Esprit dans la Lumière pour créer le ciel bleu du monde et donner de la nourriture et de l'oxygène à notre planète - grâce à sa "respiration verte" à travers les éternités. Ou comme le dit si bien Vasant Lad, célèbre médecin ayurvédique :
"Les plantes transmettent les impulsions vitales et émotionnelles, la force vitale qui est cachée dans la lumière. C'est le don, la grâce, le pouvoir des plantes... L'existence des plantes est une grande offrande, un sacrifice. Elles nous offrent non seulement leur propre valeur nutritive, mais aussi la lumière et l'amour des étoiles, du cosmos dont elles sont les messagères".
(Vasant Lad "The Yoga of Herbs")
Les huiles essentielles et les molécules aromatiques sont l'essence même de la vie végétale. Chaque plante a son propre parfum, sa propre émanation d'énergie, sa propre connexion avec les vibrations du cosmos. Cela signifie également : sa propre individualité, son propre pouvoir de guérison, son propre lien privilégié avec nous en tant qu'individus. Nous en bénéficions sous forme concentrée lorsque nous utilisons des huiles essentielles.
Lorsque l'influence du soleil s’imprègne dans les fleurs, les fruits ou les feuilles, il en découle généralement des huiles essentielles. Lorsque la même énergie pénètre dans la tige (bois) ou dans la racine, il peut en résulter :
- des huiles essentielles,
- des baumes aromatiques (baume de Copahu, baume du Pérou...),
- des résines (Myrrhe, Encens, Benjoin, Elémi.....).
Là encore : l'essence de toutes les huiles essentielles est leur lien avec le soleil. Le philosophe grec Theophrastos d'Eresos écrivait déjà : "Le meilleur et le plus parfumé de tous les éléments curatifs provient des régions ensoleillées". Il n'est donc pas étonnant que dans les régions particulièrement ensoleillées, comme la Haute Provence par exemple, on trouve une abondance de plantes médicinales aromatiques, sauvages ou cultivées. Il n'est pas rare qu'un agriculteur biologique de la région distille 20 à 30 plantes aromatiques différentes successivement tout au long de l'année.
Les plantes se nourrissent de la lumière du soleil comme les êtres humains. Sans soleil, il n'y a pas de vie. Non seulement la lumière solaire est à l'origine des processus de photosynthèse mais en plus, par son apparition rythmée pendant le jour et sa disparition pendant la nuit, elle est imbriquée dans la structure polaire de l'univers : inspiration - expiration, alternance inversée des cycles de l'oxygène et du dioxyde de carbone...
...et alternance entre la lumière du Soleil et celle de la Lune et des étoiles.
Bien entendu, la qualité d'une plante dépend du lieu où elle pousse et des conditions climatiques. La présence ainsi que le volume d'une huile essentielle dans une plante dépendent entièrement de la Lumière. LI et al. ont étudié en 1996 la quantité d'huile essentielle produite par le thym, type thymol, et la sauge sous 15 %, 27 %, 45 % et 100 % d'exposition à la lumière du soleil. Leurs conclusions ne sont pas surprenantes : le rendement le plus élevé en huiles essentielles et le pourcentage de thymol dans l'huile essentielle de thym ou de myrcène dans l'huile essentielle de sauge ont été obtenus avec les plantes exposées au maximum à la lumière du soleil. (cf. "The genus Thyme", E. Stahl-Biskup et F. Saez)
Disons-le encore et encore : les huiles essentielles sont de l'énergie solaire liquide. Chaque goutte peut nourrir chaque cellule de notre corps avec 40.000 molécules d'énergie biophotonique pure. Nous pourrions plutôt dire : avec PRANA, la force de vie intelligente de l'Univers. Des "molécules vivantes" de parfum volatile pour renforcer les énergies vitales de l'homme.
Oui, je dois le dire :
"JE SUIS AMOUREUX DES PLANTES ET JE SUIS CONVAINCU QUE L'HOMME ET LA PLANTE SONT CRÉÉS L'UN POUR L'AUTRE... ILS SONT TISSÉS DANS LE GRAND CYCLE DU DEVENIR ET DE L'ÉVOLUTION SUR LA BASE D'UNE JOIE ET D'UN BONHEUR INFINIS."
Texte taduit de l'anglais, extrait de l'article rédigé par Malte Hozzel
Conditionnement / Quantité
|