Chaque parfum a sa propre personnalité. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est leur composition en trois parties :
- les notes de tête,
- les notes de cœur,
- et les notes de fond.
Leur interaction crée la senteur unique d'un parfum.
C’est elles qui introduisent l'odeur du parfum. Elles sont rapidement volatiles et ont un caractère frais, pétillant et léger. Les notes de tête typiques sont le Citron, la Bergamote ou la Menthe.
Elles confèrent au parfum son caractère unique et constituent le cœur de chaque parfum. Son odeur florale accompagne la personne qui le porte pendant quelques heures. Les notes de cœur typiques sont le Jasmin, la Rose ou la Lavande.
Elles fixent les notes de tête éphémères. Son odeur terreuse, lourde, parfois boisée, apparaît relativement tard mais reste le plus longtemps. Les notes de fond typiques sont le bois de Santal, le bois de Cèdre, le Patchouli ou l'Encens.
Selon qu'il s'agit d'un parfum ou d'une eau de toilette, les proportions des trois fragrances changent. Dans les eaux de toilette, la proportion de notes de tête pétillantes est plus élevée.
Les notes de cœur fleuries jouent un rôle dominant dans les parfums féminins. Elles ont un effet d'ouverture, de détente et en même temps de sensualité sur la personne qui les porte.
Texte traduit de l’allemand, issu d’Oshadhi Allemagne.